Guide roulettes

Ce petit guide vous aidera à déterminer le type de roues dont vous avez besoin.

1/ LE BANDAGE - la partie de la roue en contact avec le sol

  • CAOUTCHOUC : pour tous types de sol en intérieur - à privilégier pour des sols irréguliers ou en présences d'aspérités (copeaux etc.). Nécessite en cependant plus de force au démarrage que les autres types de roues.
  • POLYAMIDE : idéal pour les sols LISSES et DURS.
  • POLYURETHANE : un compromis entre le caoutchouc et le polyamide. Il dispose d'une excellente résistance à l'usure.

2/ LE ROULEMENT - la partie qui permet à la roue de tourner autour de son axe

  • MOYEU LISSE : simple et économique. Nécessite peu d'entretien. Résistant aux chocs et adapté pour des milieux humides. Pour vitesses faibles (<4 km/h).
  • ROULEMENT A ROULEAUX : limite l'effort au démarrage. Il ne requiert que peu d'entretien. Logement le plus utilisé pour des vitesses faibles (<4 km/h).
  • MOYEU A BILLES : recommandé pour les charges importantes, une utilisation récurrente, et des vitesses élevées (>4 km/h).

3/ LA CHAPE - la partie qui relie la roue au chariot

  • A OEIL : pour les socles ou les petits chariots. Toutes les roulettes à oeils sont pivotantes.
  • A OEIL AVEC FREIN
  • PLATINE FIXE : sur un chariot les roues fixes sont généralement utilisés en complément de deux roues pivotantes. Elles sont utilisés par exemple dans les situations de "trains" ou plusieurs chariots sont accrochés entre eux.
  • PLATINE PIVOTANTE : + robuste que que la roulette à oeil.
  • PLATINE PIVOTANTE AVEC FREIN : avec frein avant ou frein arrière selon que le chariot soit tracté ou poussé.

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